L’IDÉATION DE PROJET, C’EST QUOI?

3La semaine passée, un candidat à l’entrepreneuriat dans le secteur de la restauration m’a demandé : ‘En terme simple, c’est quoi l’idéation de projet?’

J’ai répondu que j’aime bien l’expression en terme simple. L’idéation de projet est tout simplement, l’étape pendant laquelle une personne porteuse d’idée de projet structure sa pensée dans le but de la communiquer plus explicitement à qui veut l’entendre, la consommer ou la soutenir selon les éléments d’un canevas qu’il a créé ou emprunté.

Il s’est mis à réfléchir pendant quelques secondes et m’a affirmé qu’il pensait que c’était plus compliqué que ça.

Ce que vous devez savoir est que le service conseils-formation est aussi une industrie d’affaires comme les autres. Il existe dans ce domaine aussi ce qu’on peut qualifier de design de concepts ou la terminologie de marché. C’est en fait un code de langage d’affaires. En entrepreneuriat, chaque code a un coût qui peut s’avérer plus élevé pour les personnes qui ne sont pas initiées au langage d’affaires. Le problème est que le caractère trop souvent académique ou technique des concepts tend à bloquer mentalement le potentiel entrepreneurial de certaines personnes. Ce qui n’est pas bon ni pour l’économie ni pour les personnes concernées.

A partir d’aujourd’hui, ne vous laissez pas décourager par les concepts. L’entrepreneuriat est un secteur libéral et démocratique. Ne demandez pas à une autre personne de vous accorder le droit d’entreprendre. Lancez-vous. Pour étouffer à jamais votre sentiment d’incapacité à entreprendre, faites un cheminement avec nous.

 

 

Laisser un commentaire