COMMENT MESURER LA VALEUR D’UNE IDÉE DE PROJET ?

10491348_10153841382961357_935050531053886671_o

Le samedi 05 mars 2016, je faisais partie des personnalités engagées de Montréal qui ont été invitées par l’Institut du Nouveau Monde pour motiver les jeunes québécois dans différents domaines. Mon intervention portait sur le thème Entrepreneuriat et Engagement. Lors de nos échanges, une jeune étudiante m’a dit ceci :  »j’ai une idée de projet depuis longtemps mais je ne suis pas certaine que ce soit une bonne affaires ».  Et elle se met à m’expliquer son idée. A la fin de son explication, elle me demande si c’est une bonne idée ou non?

Je lui ai répondu que je ne savais pas si son idée était bonne ou pas. Elle semblait surprise de ma réponse. Elle réplique en ces termes:  »pourquoi tu dis ça alors que tu as étudié en entrepreneuriat et tu offres des services en démarrage d’entreprise »?

J’ai commencé donc à lui partager ceci : ‘’Si tu attends qu’autrui te convainc que ton idée est bonne avant que tu te lances, tu ne vas rien réaliser en lien avec ton projet. La définition la plus simple de l’entrepreneuriat, c’est la faculté d’une ou d’un groupe de personnes à se réaliser consciemment dans un environnement incertain. Aucun spécialiste ne peut prétendre vous dire avec certitude quelle est la valeur entrepreneuriale de votre idée de projet. Celle ou celui qui porte l’idée d’un projet est maître de son idée et connait le niveau d’engagement qu’il est prêt à assumer.

12795194_10153841384176357_3910517519908685067_o

En fait, les formations en entrepreneuriat sont des partages d’expériences et d’apprentissages sur  les bonnes pratiques entrepreneuriales qui ont déjà eu du succès et d’autres qui ont contribué à des cas d’échecs. Elles sont aussi des orientations et des outils qui facilitent l’opération de votre idée et de la vision que vous la donnerez. Ne laissez pas autrui vous dire de laisser tomber une idée. Écoutez plutôt votre soi-même. Souvent nous savions au fond de nous, nous savions si nous croyons beaucoup ou peu à notre idée de projet.

C’est une puissante unité de  mesure de la valeur d’une idée. Par contre, si vous êtes ‘le baromètre’ de la valeur de votre idée, ce n’est pas le cas pour la demande et le marché. A ce niveau, plusieurs autres facteurs vont entrer en jeu. C’est l’intérêt des services comme les nôtres. Faites l’expérience d’un cheminement motivant avec nous.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire